Gosser des affaires à la lumière, ou Prototype pour une exposition dont on ne connaît pas encore les détails.
Prototypes pour une exposition dont on ne connaît encore les détails est un projet d’art contextuel. J’y présente quelques œuvres réalisées depuis environ 2017 et un peu avant et après, à partir de collections de déchets domestiques conservés pour leur forme et couleur, assemblés par la suite. Le prototype dans ce cas porte le double statut d'œuvre et de projet qui s’inscrit dans l’ambiguïté générée par le contexte même de création, production, présentation, soit dans mon logement présentement non loué, minimalement meublé. Processuel, ce travail est réalisé par tranches de quelques minutes et par bourrées, lorsque le temps entre travail rémunéré et domestique le permet. J’emploie la méthode par assemblage car elle permet de pratiquer la couture autrement car je m’intéresse beaucoup aux attaches. Pour éviter trop de doute, je me donne quelques règles pour terminer une œuvre: soit une fois le matériel non-renouvelable épuisé, soit parce qu’il y a une échéance, par ex. une exposition. Sinon, le travail consiste à collecter, trier, entreposer le matériel en attendant d’avoir les bonnes conditions de production : en été, dans la cour, en hiver, à l’intérieur, les stores fermés.
Remerciements sincères pour la reconnaissance et pour le soutien.
Texte d’accompagnement : karen elaine spencer
Mise en page du dépliant : Karilee Fuglem
Mise à jour du site Web: Martin Wares
Soutien à la production et montage : Andrew Harder
L’installation était présentée un soir seulement
Le samedi 20 janvier 2024, dans ma demeure, à Montréal
Playing with Scraps in the Light or Prototype for an exhibition the details of which are not yet known.
Prototypes for an exhibition The details of which are not yet known is a contextual art project. I present some works produced since around 2017 and a little before and after, from collections of domestic waste selected for their shape and color, subsequently assembled. The prototype in this case bears the double status of artwork and device which is part of the ambiguity generated by the very context of creation, production, presentation, in a space that is both home and resource – the currently vacant, yet sparsely furnished, upstairs apartment. Processual, this work is carried out in increments of a few minutes and in batches, when time between paid and domestic work allows it. I use the assemblage method because it allows me to practice alternative sewing skills as I am very interested in fasteners of all types. To avoid too much doubt, I give myself a few rules for finishing a work. The work is finished either when I exhaust the finite materials, or because there is a deadline, e.g. an exhibition. Otherwise, the work consists of collecting, sorting, storing the material while waiting to have the right production conditions: in summer, in the yard, in winter, inside, with the blinds closed. Sincere thanks for the recognition and support.
Accompanying text: karen elaine spencer
Flyer layout: Karilee Fuglem
Website Update: Martin Wares
Production and editing support: Andrew Harder
The installation was presented one evening only
Saturday January 20, 2024 in my home, in Montreal