• carte

    Carte de localisation de la berge des Cageux, Laval, et du Parc de Beauséjour, Cartierville - anciennement site de la résidence Elmwood, résidence d'été de Hugh Graham, magnat de la presse anglophone montréalaise du début du 20e siècle.

  • carte no 2

    Image du haut: Image de villégiateurs sur les berges de la rivière des Prairies à Cartierville, intitutlée Sur la plage devant le club nautique de Cartierville, environs de Montréal, Québec, vers 1910; Image du bas: ancienne plage et pont Lachapelle, Cartierville, Québec

  • verso de la carte No. 2

    Verso de la carte No. 2

  • Carte No. 3

    Citation tirée du Guide de Montréal et de ses environs, ouvrage publié en 1897 par A. Leblond de Brumath

  • Carte No. 4

    Piscine, parc Berthiaume-Du-Tremblay, Laval, Québec

  • Carte No. 5

    Plage Mon Repos, Google maps, Laval, Québec


  • Carte No. 6

    Berge derrière le pavillon Albert-Prévost, aile psychiatrique de l'hôpital du Sacré-Coeur, Cartierville, Québec

Expédition No. 9 – Cartierville, Montréal, vis-à-vis la Berge de Cageux, Laval; jeu de cinq cartes postales réalisées dans le cadre de la publication intitulée Chroniques lavalloises qui réunit les propositions de dix artistes, projet initié par Anne-Marie Proulx et Mariane Bourcheix-Laporte, et soutenu par Verticale Centre d'artistes, Laval. La série de cartes représente une série de photos prises lors d'une des 13 expéditions réalisées entre 2010 et 2012, et qui avaient pour mission d'explorer les berges de l’île de Montréal et de l’île Jésus. Ces expéditions, jumelées à des recherches documentaires, m’ont amené à découvrir des sites d’une grande beauté naturelle. À première vue pittoresques, ces sites m'ont révèlé une évolution profonde du territoire, dû à l’expansion de la population de Montréal vers Laval.